L'objectif principal de ce blog c'est de vous faire connaître les différentes aides existantes à ce jour pour les personnes en situation de handicap.
Jusqu'à maintenant nous faisons un tour rapide de chaque aide pour les nombreuses situations et les différents moyen d'accès afin de vous faciliter l'accès à toute personne handicapé, les entourage ou le personnel accompagnant.
Alors n'hésitez pas à prendre de votre temps pour le lire.
Conclusion
Pour faire simple voici un petit résumé de ce que nous avons vu jusque-là concernant le handicap et les aides existantes :
La reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) et les allocations adulte handicapé(AAH).
En voici quelques-unes concernant la (RQTH) :
- L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), les employeurs incités à recruter communément appelée obligation à l'embauche.
- Aide au parcours vers l'emploi des personnes handicapées cette dernière grâce à l'aide de la compensation du handicap pour l'insertion professionnelle.
- Aide à la construction de votre projet professionnel et à la recherche d'emploi avec un suivi par capemploi.
- Aide aux déplacements en compensation du handicap.
- Aide humaine en compensation du handicap.
- Aide technique en compensation du handicap
- Aide financière sous certains critères à la création de l'entreprise avec un suivi par la BGE organisme d'aide à la création d'entreprise.
Concernant les aides liées à l'AAH.
- Le complément de ressources (CPR) a été supprimé depuis le 1er décembre 2019.
- Avoir un revenu minimum : l’Allocation Adulte Handicapée – AAH permet de régler les dépenses de la vie courante : loyer, énergie, habillement, alimentation, pour y prétendre vous devez avoir minimum 20 ans.
- Le Revenu de Solidarité Active (RSA) qu'il n’est pas possible de cumuler l’intégralité de chacun des deux montants et dont il serait plus prudent de garder celui de l'AAH, car son montant est plus important.
- Emprunt et handicap, vous ne le savez pas ? maintenant vous le savez, oui c’est possible, ci-dessous le lien qui vous permettra d'avoir plus d'information. www.aeras-infos.fr
- Ces emprunts correspondent aux emprunts de crédit à la consommation, immobilière ou professionnelle, les établissements.
- Assurance emprunteur pour garantir le prêt immobilier ou professionnel.
- Prêt handicap par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), si vous êtes allocataires de l’allocation Adultes Handicapées, et si vous avez un handicap à 80 %, vous pouvez prétendre à un crédit travaux CAF sans intérêt qui n’est pas soumis aux conditions de ressources.
- Il y a aussi la carte de mobilité, inclusion sur demande, pensez-y si vous ressentez le besoin.
Et voilà, nous venons de faire un tour d'horizons sur les différentes aides existantes concernant le handicap.
Lors de la prochaine publication, vous trouverez les aides créées par la région et par la mairie de Toulouse pour l'accompagnement des seniors.
Si vous avez des questions ou vous souhaitez que je traite un sujet qui vous tient à cœur n'hésitez pas me demander.
En attendant, portez-vous bien et à la prochaine ;)
En comme d'habitude, si vous avez besoin d'aide ne restez pas seul, nous sommes là pour vous aider, vous pouvez nous envoyer vos questions :
tgestions31@gmail.com
Ajouter un commentaire
Commentaires